Situation initiale

La profonde transformation à terme de la zone portuaire et industrielle du 3Land s’accompagnera d’une mutation économique et structurelle, d’immenses surfaces pouvant être reconverties ou réaffectées.

Convaincues des synergies potentielles d’une planification commune, les trois villes saisissent cette opportunité unique de développer un vaste territoire de manière transfrontalière, durable et innovante.

Tant la planification trinationale commune que les projets d’aménagement engagés individuellement par Bâle, Huningue et Weil am Rhein renforceront l’intégration des trois villes ces prochaines années.

Une première « vision de développement 3Land » a été proposée en 2011 par le bureau d’architectes néerlandais MVRDV, en collaboration avec Philippe Cabane et Martin Josepy ; il ne s’agissait que d’une ébauche en faveur de la création d’un quartier trinational entre le pont du Palmrain et le Dreirosenbrücke.

Dans la première convention de planification de 2012, cette vision a servi de base pour définir un schéma directeur pour le travail en commun.

Le concept urbain porté par l’équipe LIN s’inscrit dans la continuité de ce travail initial. Il a été présenté en 2015 dans le cadre d’une exposition itinérante trinationale et a été discuté à l’occasion de nombreuses manifestations. Dans une perspective plus large, le concept urbain définit les développements qu’il conviendra de concrétiser lors des prochaines étapes de planification.
Sur la base des conclusions formulées dans le concept urbain 3Land et des réactions du public, les partenaires de planification ont signé en 2016 une nouvelle convention pour la période 2016-2020. Les partenaires y définissent la manière dont ils souhaitent poursuivre et concrétiser le concept urbain 3Land dans leurs planifications futures.

Convention de planification 2016-2020

Le 12 juillet 2016, les responsables politiques du projet 3Land ont signé une nouvelle convention de planification. Dans cette convention, sept collectivités et deux institutions définissent comment ils souhaitent poursuivre et concrétiser le concept urbain 3Land dans leurs planifications futures. La prochaine étape consiste à élaborer un concept de transports pour le périmètre trinational situé à la croisée des trois frontières, à développer des outils et des propositions pour les premiers usages pionniers et à décrire les options de développement pour le paysage. Cette année, la ville de Saint-Louis et le Landkreis Lörrach se sont associés aux partenaires et porteurs de projet. La convention de planification couvre la période de 2016 à 2020 – l’année de clôture de l’IBA Basel 2020.

Dans la nouvelle convention, les partenaires de projet se concentrent principalement sur trois thématiques : la mobilité, les paysages et les usages pionniers. Ils posent ainsi les jalons pour les premières mesures de développement sur le site du projet 3Land. Au cours des années 2016 et 2017, les partenaires de projet réaliseront des études supplémentaires sur ces thématiques afin d’entreprendre les premières réalisations à partir de 2018-2020.

Dans la nouvelle convention, les partenaires de projet se concentrent principalement sur trois thématiques : la mobilité, les paysages et les usages pionniers.

Mobilité

Un concept de transports transfrontalier montrera la voie pour développer une mobilité qui mise en priorité sur les déplacements piétons/cyclistes et sur les transports publics sans trop affecter les quartiers voisins. Ce concept servira de base pour la réalisation de nouvelles infrastructures : il s’agit entre autres d’un pont sur le Rhin entre le côté français et Bâle et d’une passerelle pour cyclistes et piétons enjambant l’entrée du port afin de créer une nouvelle liaison de mobilité douce entre Weil am Rhein et Bâle sur les berges du Rhin.

Paysage

Un schéma directeur portant sur les espaces verts, les espaces libres et la protection de la nature sera réalisé. Il s’agira ce faisant d’inscrire les projets paysagers dans le contexte trinational, de traiter les espaces vides ainsi que de présenter les premières réalisations – une thématique souvent citée par la population de la région des Trois Pays lors de l’enquête réalisée au cours de l’été 2015.

Usages pionniers

En s’appuyant sur des outils et des thèmes novateurs, le développement urbain du 3Land veut montrer la voie pour l’avenir de l’agglomération bâloise.

Partenaires de projet

  • Ville de Weil am Rhein
  • Landkreis Lörrach
  • Ville de Huningue
  • Ville de Saint-Louis
  • Communauté d‘Agglomération des Trois Frontières
  • Département du Haut-Rhin
  • Canton de Bâle-Ville
  • Eurodistrict Trinational de Bâle
  • IBA Basel 2020
Convention de planification 2016-2020 >>>
Communiqué de presse 24.8.2016 >>>

Convention de planification 2012

En 2012, les villes de Bâle (CH), de Huningue (F) et de Weil am Rhein (D) ont signé une convention de planification pour un développement coordonné du territoire transfrontalier (3Land).

LA CONVENTION DE PLANIFICATION SIGNÉE EN 2012 STIPULE :

Signature d’une convention trinationale en 2012.  La planification commune d’un « nouveau quartier urbain installé au cœur de l’agglomération trinationale de Bâle (3Land) » a été retenue en 2012 comme projet prioritaire, avec pour objectifs

  • un développement urbain commun et exemplaire ;
  • un développement durable ;
  • la coexistence du bâti historique et du neuf ;
  • une densification urbaine ;
  • une mixité d’usage ;
  • la prévention des clivages architecturaux et sociaux entre les nouvelles et les anciennes zones résidentielles et d’activités ;
  • l’amélioration de l’accès et de la continuité des berges du Rhin ;
  • l’amélioration des liaisons de transport transfrontalières ;
  • un concept commun de transport ;
  • la création d’espaces verts de qualité.
Ces objectifs de planification font l’objet d’une convention trinationale signée par :
  • M. Hans-Peter Wessels, conseiller d’état du canton de Bâle-Ville,
  • M. Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue,
  • M. Roland Igersheim, président de la communauté de communes des Trois Frontières (CC3F),
  • M. Charles Buttner, président du conseil général du Haut-Rhin et
  • par M. Wolfgang Dietz, maire de Weil am Rhein.
La convention de planification 2012 >>>

Cahiers des charges et objectifs

Le concept 3Land est un cas inédit en Europe de développement urbain commun à trois pays.
Alors que l’urbanisme de l’agglomération trinationale se concevait jusqu’à présent à l’échelle de chaque pays, 3Land propose une approche plus globale grâce à une coopération de grande ampleur.
Plusieurs périmètres de développement ont été définis sur un territoire commun à Bâle, Huningue et Weil am Rhein pour former un ensemble transfrontalier au sein duquel chaque quartier gardera sa spécificité.

Périmètre

Le pont du Palmrain, entre Huningue (F) et Weil am Rhein (D), délimite au nord la zone de développement. Le Dreirosenbrücke, à Bâle (CH), délimite au sud la zone de développement.

Ce territoire s’étend sur 430 hectares dont 82 (l’équivalent de 120 terrains de football) pourraient être affectés ces dix prochaines années à des projets immobiliers permettant la création de sites pour 20 000 emplois et habitants.

Perimeter 3Land
Perimeter 3Land

Concept Urbain 3Land

L´équipe trinationale issue de l’agence LIN Architectes – Urbanistes a été chargée de développer un concept urbain pour la zone du 3Land. Le concept présente plusieurs variantes d´évolution. Il conçoit la zone de développement comme un ensemble tout en s´assurant de l´affectation la plus pertinente pour chaque endroit. Il se concentre sur des thématiques: nature, paysage, mobilité, types d´usages et urbanisme.

Le résultat de cette étude, le concept urbain, a fait l’objet d’une exposition itinérante dans les trois villes de Bâle, de Weil am Rhein et de Huningue. Les nombreuses manifestations qui ont accompagné l’exposition ont donné l’opportunité au public de discuter le concept urbain et de donner son avis ou faire des suggestions dans le cadre d’une enquête. L’évaluation de cette enquête fait partie intégrante de la documentation du concept urbain 3Land. Les documents peuvent dès à présent être téléchargés.

Catalogue de l´exposition >>>
Synthèse concept urbain 3Land >>>
Concept urbain 3Land (documentation intégrale) >>>

Le concept urbain 3Land – un aperçu

Le Rhin, un espace de vie : point central et élément fédérateur

  • Des berges accessibles aux piétons et cyclistes
  • De nouveaux loisirs près de l’eau
  • Raccordement au canal de Huningue et au parc paysager de la Wiese
  • Maillage des espaces verts existants
Le Rhin, un espace de vie
Le Rhin, un espace de vie

3 nouveaux espaces paysagers multifonctionnels

  • Huningue : Reconversion de l’ancienne carrière en un parc urbain.
  • Weil am Rhein : Extension du Parc Rhénan, nouvel espace vert et de détente le long de la frontière et de l’autoroute (corridor vert).
  • Bâle :  Reconversion du site des anciennes voies ferrées en tant qu’espace vert central : étant donné que les conditions cadres et que les objectifs politiques ne sont pas encore pleinement définis, le concept urbain a retenu trois scénarios : la variante « Parc », la variante « Vieux Rhin », la variante « Presqu’île » . Les trois scénarios comprennent les éléments clés suivants : un vaste espace vert sur le site actuel des voies ferrées (avec ou sans cours d’eau ou plan d’eau), un parc au sud qui donnera sur le quai Klybeck, des voies vertes sur berges et un réseau cohérant de chemins reliant les quartiers existants et le 3Land.
Espaces verts / Ausstellungskatalog S.9
Des espaces verts

3 nouveaux ponts

  • CH-FR : Liaison des deux rives du Rhin entre Bâle et Huningue (principalement pour le transport en commun et la mobilité douce)
  • CH-DE : Liaison au niveau du Dreiländereck entre Bâle et Weil am Rhein (Friedlingen) (pour cyclistes et piétons)
  • CH-CH : Passerelle pour piétons et cyclistes reliant les berges rendues accèssibles au public au niveau de St. Johann et de Klybeck. L’emplacement du pont dépendra directement de l’aménagement du nouveau quartier portuaire (cf. scénarios).
Brücken / Ausstellungskatalog S. 18
Les ponts créent des liens

Schéma en X pour la mobilité

  • Pont entre la Suisse et la France (au niveau de Klybeck) réservé prioritairement au transport en commun et à la mobilité douce
  • Corridors multimodaux longeant les rives
  • Nœud multimodal au niveau du pont entre la Suisse et la France
  • Modalité tram/bus en un premier temps – prolongement des lignes de tram existantes
  • Berges fermées aux voitures (sauf riverains)
Transport commun
Transport commun

3 Programmes de
développement complémentaires

  • Vis-à-Vis urbain entre Huningue et Bâle, axé sur le logement et le travail (Huningue : pôle de formation, nouvelles entreprises / Bâle : quartier résidentiel avec mixité d’usages).
  • Vis-à-Vis d’une rive à l’autre du Rhin entre Huningue et Weil am Rhein (Weil am Rhein : logements et loisirs / Huningue : logements, loisirs et hôtel).
  • Campus de Huningue (entre le Rhin et l’ancienne carrière) : formation (enseignement des langues), recherche, nouvelles industries.

Ausstellungskatalog S. 14
Campus trinational

Ausstellungskatalog S. 15
Vis-à-Vis urbain

Nutzungen /Ausstellungskatalog S. 16
Vis-à-Vis sur le Rhin
Catalogue de l´exposition >>>
Synthèse concept urbain 3Land >>>
Concept urbain 3Land (documentation intégrale) >>>

IBA Basel 2020

Les expositions internationales d’architecture comptent parmi les instruments les plus efficaces en matière d’aménagement urbain et territorial en Allemagne, depuis plus de cent ans. Consacrées à l’origine à l’innovation et aux nouvelles formes d’habitat et de construction, elles se sont récemment focalisées sur la recherche de solutions d’avenir pour des régions complexes.

Avec l’IBA Basel 2020, l’exposition internationale d’architecture s’inscrit, pour la première fois de son histoire, au-delà des frontières nationales pour agir dans trois pays : en Allemagne, en France et en Suisse. Dépasser les frontières est le maître-mot de l’IBA Basel. Les territoires des trois pays ne veulent plus se tourner le dos mais souhaitent, avec l’aide de l’IBA, exploiter le potentiel commun de l’agglomération et développer un espace de vie cohérent pour ses habitants.

L’Europe compte 33 régions frontalières, dont trois trinationales, mais seule l’agglomération trinationale de Bâle se lance dans un projet de développement urbain transfrontalier. Le « 3Land », qui s’inscrit dans le cadre de l’IBA, est par conséquent un territoire pilote en Europe.

Le « 3Land » fait partie de plus de 40 projets IBA. Depuis 2016, 3Land est nominé pour obtenir le label IBA. Même si sa réalisation dépasse l’horizon de l’IBA Basel 2020, il montre de manière exemplaire tous les processus nécessaires pour garantir le succès d’une coopération trinationale. Les besoins de la région priment sur les intérêts particuliers, ce qui permet d’accroître la qualité et la confiance. L’IBA Basel crée, quant à elle, les conditions propices à une politique d’aménagement durable et novatrice.

Dans le cadre de l’IBA Basel 2020, de premiers projets seront réalisés sur les parcelles pilotes aménagées dans les trois pays.

www.iba-basel.net

Calendrier – Le 3Land se transforme

Bâle est évoquée pour la première fois en l’an 237, Weil am Rhein en 786 et Huningue en 828. Ces communes sont riveraines et forment un carrefour entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Alors que Bâle a toujours été une ville, les communes de Huningue et de Weil am Rhein étaient très rurales. Ce n’est qu’au siècle dernier que le territoire s’est densifié, sans réelle coordination, pour former l’agglomération que nous connaissons aujourd’hui.

1844

Ouverture de la liaison ferroviaire Strasbourg – Bâle. La première ligne ferroviaire Suisse (la Spanisch Brötlibahn) relie Zurich à Baden à partir de 1847.

1872 – 1945

Pont flottant entre Friedlingen et Huningue.

1915

Ligne de tram 9 entre Bâle et Huningue (jusqu’en 1932).

1919

Construction du premier bassin portuaire Suisse à Kleinhüningen.

1919

Tramway à une voie entre Riehen et Lörrach.

1924 – 1925

Construction de la plateforme de transbordement du quai de Klybeck.

1926

La ligne de Tram 6 passe la frontière pour relier Lörrach (jusqu’en 1938).

1926

Construction du plus ancien silo en brique, le « Silo Bernoulli » situé dans le port.

1934

Inauguration du Dreirosen- brücke.

1936 – 1946

Construction du second bassin portuaire

1946

Ouverture de l’aéroport binational Bâle-Mulhouse. La convention signée entre la France et la Suisse prévoit la mise à disposition du terrain par la France ; les pistes et les bâtiments devant être construits par la Suisse. En 1987, l’aéroport a été rebaptisé EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg.

1979

Ouverture du pont du Palmrain
pour relier Weil am Rhein à Huningue (pour remplacer la liaison par bateau).

1982

Fermeture des industries textiles à Friedlingen.

1988

Weil am Rhein acquiert le terrain des anciennes filatures de soie Schwarzenbach. Création du centre culturel Kesselhaus qui regroupe diverses activités commerciales, culturelles et de loisirs.

1991

Ouverture du Rhein- Center à Weil am Rhein.

1997

Inauguration de la Regio-S-Bahn

2001 – 2015

Décision de transformer l’ancien site de production de Novartis en un campus de la connaissance (Campus Novartis), démantèlement du port St. Johann et création d’une promenade le long du Rhin.

2005

Validation du démantèlement du port St. Johann, de l’extension du Campus Novartis et de la création d’une promenade le long du Rhin.

2006

Début d’un développement portuaire et urbain concerté entre les autorités portuaires et la ville de Bâle.

2007

Ouverture de la passerelle des Trois Pays (réservée aux cyclistes et aux piétons) entre Huningue et Weil am Rhein.

2007

Création de l’eurodistrict trinational de Bâle (ETB).

2010 – 2020

IBA Basel 2020
Avec l’aide de l’IBA Basel, les trois pays veulent coopérer encore plus étroitement en matière de planifi- cation transfrontalière. L’objectif est de créer un espace de vie cohérent pour les habitants de la région.

2011

Première planification test. Résultat : Vision de développement 3Land, MVRDV/Cabane/Josepy.

2012

Convention de planification 3Land entre les villes de Bâle, Huningue et Weil am Rhein.

2013

Réaménagement et début des affectations intermédiaires du quai de Klybeck à Bâle.

2013 – 2015

Elaboration du concept urbain 3Land.

2014

Inauguration du prolongement de la ligne de tram 8 jusqu’à Weil am Rhein. La ligne 8 est la première ligne de tram transfrontalière depuis la Seconde Guerre mondiale.

Jusqu‘en 2018

Travaux préparatoires pour les nouveaux ponts dans le 3Land.

2016 – 2020

Weil am Rhein: 
Extension du Parc Rhénan et développement de la parcelle pilote, aménagement de la promenade
en « vis-à-vis » de Huningue.

2016 – 2020

Nouvelle convention de planification 3Land pour la concrétisation du concept urbain 3Land et la préparation des travaux

Probablement fin 2017

Le tram 3 reliera Birsfelden avec Saint-Louis.

~ 2019 – 2029

Extension du terminal à conteneurs trimodal (HB3, terminal à conteneurs, gare portuaire) sur la zone de l’ancienne gare de triage de la Deutsche Bahn.

À partir de ~ 2020

Premier projet immobilier sur le quai de Klybeck à Bâle : début de la transformation graduelle du site.

À partir de 2020

Début de la construction de la passerelle portuaire du 3Land.

À partir de ~ 2029

Déménagement / optimisation de la gare portuaire de Klybeck.