Situation initiale

Alors que jusqu’ici, les trois villes étaient majoritairement tournées vers l’intérieur, dans le 3Land, elles passent d’une planification dos à dos à une collaboration à grande échelle.

La mutation économique et structurelle va transformer les zones portuaires et industrielles du 3Land dans les années à venir : d’immenses surfaces situées le long du Rhin pourront être reconverties ou réaffectées.

Dans le cadre d’une planification commune, les trois villes saisissent une opportunité unique de développer un vaste territoire de manière transfrontalière, durable et innovante. Ainsi, les années à venir verront les villes grandir plus étroitement ensemble.

Dans une première convention de planification réalisée en 2012, la Vision de développement 3Land (MVRDV/Cabane/Josephy)a servi de base pour faire émerger un schéma spatial directeur à partir du travail réalisé en commun.

Le concept urbain 3Land « 3 villes – un avenir » (équipe LIN) développe cette idée. Il a été présenté en 2015 dans le cadre d’une exposition itinérante trinationale et discuté lors de nombreuses manifestations. Dans une perspective plus large, le concept urbain définit les développements qu’il conviendra de concrétiser lors des prochaines étapes de planification.

Sur la base des conclusions formulées dans le concept urbain 3Land et des réactions du public, les partenaires de planification ont signé en 2016 une deuxième convention de planification pour la période 2016-2020. Les partenaires y définissent comment ils souhaitent poursuivre le concept urbain 3Land dans leurs planifications futures et le mettre en œuvre jusqu’à l’année de clôture de l’IBA. Avec la ville de Saint-Louis et la circonscription de Lörrach, le projet a par ailleurs gagné de nouveaux partenaires.

 

Périmètre

La zone de développement du 3Land comprend des quartiers de Huningue, de Weil am Rhein et de Bâle. Elle s’étend du Dreirosenbrücke au sud jusqu’au pont du Palmrain au nord.

Cette surface couvre 430 hectares au total.

Sur 82 hectares (l’équivalent de 120 terrains de football), des espaces pour 20 000 emplois et habitant·e·spourront être créés dans les décennies à venir.

Perimeter 3Land
Aperçu du périmètre (zone de développement 3Land)

 

Convention de planification 2012

En 2012, les villes de Bâle (CH), Huningue (F) et Weil am Rhein (D) ont signé une convention de planification pour un développement coordonné du territoire transfrontalier (3Land).

Cette convention hors du commun se fixe des standards élevés, qui doivent être appliqués de manière transfrontalière.

Extraits de la convention de planification

La planification commune d’un « quartier urbain dans l’agglomération trinationale de Bâle (3Land) » est un projet prioritaire. Ses objectifs sont les suivants :

  • un développement urbain commun exemplaire
  • un développement durable
  • la coexistence du bâti historique et du neuf
  • une densification urbaine
  • une mixité d’usages
  • la prévention des clivages architecturaux et sociaux entre les nouvelles et les anciennes zones résidentielles et d’activité
  • l’amélioration de l’accès et de la continuité des berges du Rhin
  • l’amélioration des liaisons de transport transfrontalières
  • un concept commun de transport
  • la création de plus d’espaces verts et d’espaces libres de qualité
Cette convention de planification a été signée par :
  • pour le canton de Bâle-Ville, le conseiller d’État Dr. Hans-Peter Wessels
  • pour la ville de Huningue, le maire Jean-Marc Deichtmann
  • le président de la Communauté de Communes des Trois Frontières (CC3F) Roland Igersheim
  • le président du Conseil Général du Haut-Rhin Charles Buttner
  • pour la ville de Weil am Rhein, le maire Wolfgang Dietz.

 

Convention de planification 2016-2020

Le 12 juillet 2016, les responsables politiques du projet 3Land ont signé une nouvelle convention de planification. Dans cette convention, sept collectivités et deux institutions définissent comment poursuivre et mettre en oeuvre le concept urbain 3Land.

Dans la nouvelle convention, les partenaires de projet se concentrent sur trois thématiques : ponts/mobilité, paysages et premiers projets de construction concrets (usages pionniers). Ils posent ainsi les jalons pour les premières mesures de développement dans le 3Land jusqu’à l’année de clôture de l’IBA Basel 2020.

 

IBA Basel 2020

Depuis plus de 100 ans, les expositions internationales d’architecture comptent parmi les instruments les plus efficaces de développementurbain et territorial en Allemagne.

Avec l’IBA Basel 2020, l’exposition internationale d’architecture s’inscrit, pour la première fois de son histoire, au-delà des frontières nationales pour agir dans trois pays : Allemagne, France et Suisse. Les territoires des trois pays ne veulent plus se tourner le dos. Ils souhaitent, au moyen de l’IBA, exploiter le potentiel commun de l’agglomération et développer un espace de vie cohérent pour leurs habitant·e·s.

L’Europe compte 33 régions frontalières, dont trois trinationales, mais seule l’agglomération trinationale de Bâle planifie un projet de développement urbain transfrontalier. Dans le cadre de l’IBA Basel, le « 3Land » constitue ainsi un territoire pilote pour l’Europe.

Le projet « 3Land » est un des plus de 40 projets planifiés par l’IBA. Depuis 2016, 3Land est nominé pour obtenir le label IBA. Même si sa réalisation dépasse l’horizon de l’IBA Basel 2020, il montre de manière exemplaire les processus qui garantissent le succès d’une coopération trinationale. Les besoins de la région priment sur les intérêts particuliers, ce qui accroît la qualité et la confiance. L’IBA Basel crée ce faisant des conditions propices à une politique d’aménagement durable et novatrice.

www.iba-basel.net

 

Eurodistrict Trinational de Bâle

L’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) est la plateforme de coopération transfrontalière de l’agglomération trinationale de Bâle. Il a été créé en 2007 sur initiative des trois pays de l’agglomération bâloise et est le premier eurodistrict trinational à avoir vu le jour.

L’objectif de l’Eurodistrict Trinational de Bâle est de renforcer l’agglomération trinationale et ses centres urbains en tant que bassin économique et de vie attractif. Il coordonne et réunit les idées de projet, les planifications ou projets de planification dans l’agglomération trinationale au niveau technique et politique. Il offre la possibilité pour les communes voisines de trouver des solutions aux problèmes locaux par-delà les frontières en tenant compte des spécificités liées aux systèmes administratifs et politiques propres à chacun ainsi que des défis linguistiques.

Depuis le début, l’ETB est impliqué dans le projet 3Land et effectue la coordination et l’accompagnement du projet pour le compte des partenaires français, allemands et suisses. L’ETB a monté et a porté le projet sous le programme européen INTERREG IV qui a permis le concept urbain, et a également un rôle important dans la coordination et la concertation des différentes mesures 3Land. Il est représenté dans chacun des groupes de travail et organes du 3Land et assure ainsi la continuité dans l’accompagnement du projet. Ce projet trinational 3Land revêt une importance stratégique pour l’ETB car il permet d’éliminer les frontières au cœur de l’agglomération trinationale.

www.eurodistrictbasel.eu

 

Le 3Land au fil du temps

À partir de 2029

Déménagement/optimisation de la gare portuaire de Klybeck

À partir de ~ 2021

Premier projet immobilier sur le quai de Klybeck à Bâle : début de la transformation graduelle du site.

Début de la construction de la passerelle du port dans le 3Land.

~ 2019 – 2029

Extension du terminal à conteneurs trimodal (HB3, terminal à conteneurs, gare portuaire) sur le site de l’ancienne gare de triage de la Deutsche Bahn.

~ 2019 – 2021

Analyse coûts-avantages et étude defaisabilité pour un nouveau pont sur le Rhin reliant Bâle à Huningue.

2018 – 2020

Développement du vis-à-vis entre Bâle et Weil am Rhein (développement de surfaces autour du poste de douane de Friedlingen et au bord du bassin portuaire/Dreiländereck)

2018

Présentation de l’étude trinationale sur les transports, qui valide la proposition du concept urbain 3 Land pour un nouveau pont sur le Rhin réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.

2017

Le tram 3 relie Birsfelden à la gare de Saint-Louis (ouverture le 9 décembre).

2016 – 2020

Weil am Rhein : Extension et réaménagement du Parc Rhénan et développement de la parcelle pilote, création d’un nouveau centre pour l’enfance et la jeunesse, aménagement de la promenade « Vis-à-vis » Weil am Rhein/Huningue.

2016

Deuxième convention de planification 3Land 2016-2020 pour la concrétisation du concept urbain 3Land et la préparation des travaux.

2015

Présentation du concept urbain 3Land.

2014

Inauguration du prolongement de la ligne de tram 8 jusqu’à Weil am Rhein. La ligne 8 est la première ligne de tram transfrontalière depuis la Seconde Guerre mondiale.

2013

Réaménagement et début des affectations intermédiaires du quai de Klybeck à Bâle.

2012

Convention de planification 3Land entre les villes de Bâle, Huningue et Weil am Rhein.

2011

Première planification test trinationale. Résultat : Vision de développement 3Land, MVRDV/Cabane/Josepy.

2010 – 2020

IBA Basel 2020

Avec l’aide de l’IBA Basel, les trois pays veulent coopérer encore plus étroitement en matière de planification transfrontalière. L’objectif est de créer un espace de vie cohérent pour les habitant·e·s de l’agglomération trinationale.

2007

Ouverture de la passerelle des Trois Pays (réservée aux cyclistes et aux piétons) entre Huningue et Weil am Rhein.

Création de l’Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB).

2006

Début d’un développement portuaire et urbain coordonné entre les autorités portuaires et la ville de Bâle.

2005

Les projets de démantèlement du port St. Johann, de l’extension du Campus Novartis et de la création d’une promenade le long du Rhin sont validés.

2001 – 2015

Décisions portant sur la transformation de l’ancien site de production de Novartis en campus de la connaissance (Campus Novartis), le démantèlement du port St. Johann et la création d’une promenade le long du Rhin.

1997

Inauguration du Regio-S-Bahn.

1991

Ouverture du Rhein-Center à Weil am Rhein.

1988

La ville de Weil am Rhein acquiert le terrain des anciennes filatures de soie Schwarzenbach. Création sur place du centre culturel Kesselhaus qui regroupe activités commerciales, culturelles et de loisirs.

1982

Fin de l’industrie textile à Friedlingen.

1979

Ouverture du pont du Palmrain reliant Weil am Rhein à Huningue (pour remplacer la liaison par bateau).

1946

Ouverture de l’aéroport binational Bâle-Mulhouse. La convention signée entre la France et la Suisse prévoit la mise à disposition du terrain par la France, les pistes et les bâtiments devant être construits par la Suisse. En 1987, l’aéroport a été rebaptisé EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg.

1936 – 1946

Construction du second bassin portuaire.

1934

Inauguration du Dreirosenbrücke.

1926

La ligne de Tram 6 passe la frontière pour relier Lörrach (jusqu’en 1938).

1924 – 1925

Construction de la plateforme de transbordement du quai de Klybeck.

1919

Tramway à une voie entre Riehen et Lörrach.

1915

Ligne de tram 9 entre Bâle et Huningue (jusqu’en 1932).

1872 – 1945

Pont flottant entre Friedlingen et Huningue.

1844

Ouverture de la liaison ferroviaire Strasbourg – Bâle. La première ligne ferroviaire suisse (la « Spanisch-Brötli-Bahn ») relie Zurich à Baden à partir de 1847.

Bâle est évoquée pour la première fois en l’an 237, Weil am Rhein en 786 et Huningue en 828. Ces communes sont riveraines et forment un carrefour entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Alors que Bâle a toujours été une ville, les communes de Huningue et de Weil am Rhein ont un passé plus rural. Ce n’est qu’au siècle dernier que l’ensemble du territoire s’est densifié, sans réelle coordination, pour former l’agglomération que nous connaissons aujourd’hui.