Actuel

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) accueille l’équipe du 3Land

A l’occasion du séminaire « Quartiers en transition » organisé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la cellule de coordination a fait le déplacement, le 20 octobre, pour présenter le projet 3Land aux acteurs de la recherche dans le domaine de l’urbanisme.

Judith Lenhart, cheffe de projet du 3Land, a donc expliqué aux doctorants, aux professeurs et aux autres intervenants du séminaire en quoi le 3Land est « en transition » depuis maintenant plus de 10 ans. Ce quartier fluvial, traversé par le Rhin, à la croisée de la Suisse, de la France et de l’Allemagne intéresse le monde universitaire par les défis qu’il pose au niveau de l’aménagement urbain. Le processus de transformation – transfrontalier – de la zone portuaire en nouveau quartier durable, a particulièrement intéressé les doctorants qui préparent ou rédigent actuellement leur thèse. La dimension trinationale du projet a particulièrement éveillé la curiosité des participants.

La parole a ensuite été donnée aux étudiants lors d’une table ronde, ils ont pu poser leurs questions mais également partager leur point de vue ou leurs idées. Tout au long de la journée, l’échange d’informations et de connaissance a été réciproque, puisque la cellule de coordination est repartie de ce séminaire avec beaucoup de nouvelles idées !

Le 3Land se fait connaître !

La rentrée a été marquée par deux visites internationales au 3Land. Tout d’abord, des représentants de la double-ville germano-polonaise de Guben-Gubin, porteurs du projet commun « Deux mairies – une Euroville » ont fait un voyage d’étude dans le 3Land. Lors d’une ballade à pied au niveau du « Dreiländereck », la délégation a pu découvrir les enjeux et les défis du projet, ainsi que les aménagements du « Vis-à-Vis » aboutis cet été. Cette rencontre a permis à l’administration de l’ETB et à ses cheffes de projets de prendre connaissance des projets en cours à la frontière germano-polonaise.

Le 15 septembre, lors d’une visio-conférence, le 3Land a pu être présenté à des étudiants néerlandais en master de spatial engineering de l’Université de Twente. La discussion, animée par les cheffes de projet du 3Land et de Vis-à-Vis, ainsi que par la cheffe de projet du Bau- und Verkehrsdepartment de Bâle, a permis de présenter l’histoire, les développements actuels et les défis du projet 3Land dans son ensemble. Les étudiants ont eu également l’occasion de poser leurs questions.

Cet échange animé et constructif, et les différentes perspectives sur la coopération transfrontalière ont été très enrichissants !

Le nouveau film de 3Land

Vis-à-Vis Huningue-Weil am Rhein : Première réalisation dans le cadre du projet 3Land

Le projet transfrontalier Vis-à-Vis, qui a permis de réaménager les rives du Rhin à Huningue et Weil am Rhein en un parc commun, touche désormais à sa fin. Si les berges du Rhin finalisées sont accessibles depuis la fin des travaux à l’été dernier du côté français, elles viennent tout juste d’être achevées côté allemand.

Les deux villes ont célébré la clôture officielle du projet en présence d’invités des trois pays lors d’une cérémonie symbolique de lever de drapeaux qui flottent désormais sur le belvédère côté allemand, dont la vue s’étend sur le parc transfrontalier.

De gauche à droite : F. Duvinage (Directeur de l’Eurodistrict Trinational de Bâle), T. Zeller (Président de l’ETB et Vice-président de SLA), D. Stöcker (Vice-présidente du Conseil consultatif de l’ETB, Kreisrätin Landkreis Lörrach), B. Schäfer (Regierungspräsidentin Freiburg), M. Dammann (Landrätin Landkreis Lörrach), W. Dietz (Maire de Weil am Rhein), JM. Deichtmann (Maire de Huningue et Président de SLA), B. Jans (Président du Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville), M. Linder-Guarnaccia (Directrice de l’IBA). Photo Michel Kurst

Communiqué de presse

 

 

©IBA Basel | Foto: Martin Friedli

3Land – Trois villes œuvrent ensemble en faveur de la qualité de vie et du développement durable

Dans le cadre du projet 3Land, la Ville de Huningue (F), le Canton de Bâle-Ville (CH) et la Ville de Weil am Rhein (D) unissent leurs efforts pour développer un quartier transfrontalier à haute qualité de vie, favoriser un développement urbain durable et des espaces ouverts attractifs.

La « Stratégie des espaces publics et écologiques 3Land » et le catalogue de critères trinational « nachhaltiges 3Land durable » sont le fruit d’un processus de coopération étroit entre les collectivités des trois pays, piloté par l’IBA Basel. Ces documents de référence concrétisent 10 ans d’efforts communs en faveur du développement durable dans le cadre du processus IBA. Ils influenceront à l’avenir les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain dans le périmètre 3Land, entre le Pont du Palmrain et le Pont Dreirosenbrücke.

Communiqué de presse